Vie économique

La commune a longtemps été marquée par un riche passé industriel. Trois grands établissements ont dominé l’économie de la commune: Naval Group, ArcelorMittal Atlantique-Lorraine  et Soferti. Ce dernier a fermé ses portes en 2006.

Naval Group

Naval Group (ex DCNS) est un leader mondial du naval de défense et un inovateur dans l’énergie. Entreprise de Haute technologie et d’envergure internationale située à Indret, le groupe conçoit réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Elle propose aussi des solutions dans les énergies renouvelables.

Arcelor Mittal Atlantique- Lorraine 

Spécialisée dans la production d’acier pour emballage alimentaire, le site ArcelorMittal Atlantique-Lorraine de Basse-Indre se positionne au tout premier rang dans le domaine de l’acier destiné aux couvercles de boites à ouverture facile. Le site possède une capacité de production annuelle de 420 000 tonnes et emploie près de 500 personnes.

Et après Soferti AZF ? 

Filiale de Grande Paroisse SA, Soferti fabriquait des fertilisants composés minéraux pour l’agriculture. L’usine a cessé sa production en juin 2006, libérant 27 hectares en bord de Loire.  L’avenir du site est à l’étude sous un mode mixant habitat, zones économiques et espaces publics. Pour permettre de futurs aménagements, la dépollution du site a été engagée en 2024.