Voici les questions posées et les réponses apportées lors du Conseil Municipal du 7 décembre 2023. Par souci de clarté et de synthèse, les questions et les réponses sont résumées. L’intégralité des propos sera consultable dans le compte-rendu du Conseil municipal une fois que celui-ci sera publié.
Question 1
Question (résumé) : « Une allocation sera versée après approbation aux populations civiles de Gaza. Votre délégation à la coopération décentralisée auprès de Nantes métropole justifie-t-elle cet engagement financier indrais et peut-on garantir la destination des fonds ?
Réponse d’Anthony Berthelot, maire (résumé) : « Les délégations métropolitaines des élus des communes de la Métropole ne permettent pas d’engager quelques décisions que ce soient à l’échelle communale et chaque conseil municipal reste souverain sur ses décisions. Quant à la sécurisation du versement, nous faisons le choix de nous associer à Cités Unies France, l’association des collectivités locales françaises qui agissent à l’internationale. Nous rappelons notre appel au « cessez le feu immédiat sur l’ensemble de la zone du conflit »
Question 2
Question (résumé) : « Avez–vous un programme de plantation et de renouvellement d’arbres sur le long terme sur la commune ? »
Réponse de Jean-Noël Arnoux, conseiller délégué à la préservation et à l’entretien des espaces naturels (résumé) : « Nous travaillons notamment en lien avec la Métropole pour désartificialiser nos surfaces, reverdir les espaces publics quand cela est possible. Je pense notamment aux aménagements de voirie sur lesquelles il n’y a pas de plantations ou bien aux cours d’écoles qui seront débitumées, à commencer par l’élémentaire Jules Ferry l’été prochain. Le territoire communal offre des surfaces limitées pour une opération de boisement d’envergure. 140 arbres fruitiers ont déjà été plantés.et le futur périmètre de protection des Espaces Agricoles et Naturels (PEAN) scelle notre ambition. »
Question 3
Question (résumé) : « L’ALEO (Association nationale des Élus Locaux d’Opposition) s’interroge au niveau national sur l’exercice de la démocratie au sein des communes qui rassemblent leur conseil municipal trop peu souvent. Ne serait-il pas opportun de réunir le conseil municipal une fois par mois ? »
Réponse d’Anthony Berthelot, maire (résumé) : « L’organisation des conseils municipaux tient compte d’un processus de préparation qui s’étale sur plusieurs semaines. Ainsi, les commissions organisées 2 semaines avant chaque conseil municipal, permettent aux élus de débattre et de faire évoluer les projets de délibération présentés en conseil municipal.»
Question 4
Question (résumé) : « Le permis de construire et l’autorisation environnementale pour le méthaniseur de Saint-Herblain venant d’être signés par le préfet, ne pensez-vous pas qu’il est dangereux et irresponsable de laisser construire une telle usine, reconnue comme hautement toxique, si près d’une école primaire (la Pierre Mara à moins d’1 km) ? Pensez-vous que la route des Sables sera capable de supporter l’augmentation du trafic des camions ? Des mesures de compensations pour la toxicité, le bruit et les odeurs qui seront supportées par les Indrais, ont-elles été prévues par la métropole ? »
Réponse d’Anthony Berthelot, maire (résumé) : « La position que notre majorité a transmise par courrier au préfet reste inchangée. Nous soutenons le droit et faisons confiance aux services de l’Etat pour étudier les différents aspects de ce dossier permettant de garantir, si cela doit être le cas, la construction et l’exploitation du méthaniseur sur le territoire de Saint-Herblain dans le respect du droit.
Nous nous battrons pour que les indrais ne subissent pas les éventuelles nuisances liées à l’exploitation d’une telle installation.
Enfin, je remercie les membres de l’association mobilisés sur ce dossier. Je salue sincèrement leur engagement et leur abnégation au service du collectif. Cette démarche n’est plus si fréquente aujourd’hui. »