Créées en 2020, les commissions extra-municipales (CEM) sont des instances de réflexion qui associent des citoyens indrais à la vie municipale et dialoguent avec les élus autour de 3 thématiques.
Une commission extra-municipale a pour objectif :
- d’associer les citoyens à la vie de la commune autour d’une thématique définie,
- de favoriser leur dialogue avec les élus,
- de faire appel aux compétences et aux connaissances de la société civile indraise,
Trois commissions
Trois commissions extra-municipales ont été créées :
- Mobilités, déplacements doux, circulation, stationnement (pistes cyclables, zones 30, place des voitures, des vélos, des piétons dans la ville…)
- Valorisation et entretien des espaces naturels (éco-pâturage, île de la Motte, étiers, jardins partagés…)
- Projet alimentaire territorial (restauration scolaire, autonomie alimentaire, lutte contre le gaspillage…)
Les membres des commissions extra-municipales émettent des idées, formulent des avis, se documentent et participent à la réalisation de projets d’intérêt général.
De 2021 et 2023, elles ont été à l’initiative ou ont contribué à de nombreux projets et actions concrètes : le potager solidaire (géré aujourd’hui par l’association Champ des Possibles), la création de deux vergers et plantations citoyennes, une action de sensibilisation aux mobilités douces les jours de marché, une réflexion approfondie sur la circulation et le stationnement sur la commune…
Appel à candidature
Vous pouvez encore rejoindre l’une des trois commissions existantes. Les sujets sur lesquels vous pourriez travailler : les mobilités douces, les mobilités solidaires, le gaspillage alimentaire, les arbres remarquables, la traçabilité alimentaire (éthique et responsable)…
Pour en savoir plus, contactez le 02 40 85 45 73 ou dialoguecitoyen@indre44.fr