Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome qui dépend de la Ville. Le CCAS vient en aide aux Indrais : recherche de logement, isolement lié à l’âge, difficultés financières, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient auprès de chacun.

Les missions du CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) soutient et accompagne en toute confidentialité les Indrais qui rencontrent des difficultés (financières, familiales, professionnelles…) qu’elles soient passagères ou durables.

Avec pour vocation la prévention, le lien social et la lutte contre la précarité au sein de la commune, le CCAS s’adresse à tous les habitants sans distinction.

En liaison étroite avec de nombreux organismes publics et privés, il informe sur les aides et dispositifs existants, oriente vers le bon interlocuteur (Espace Départemental de Solidarité, CAF, Pôle Emploi, CLIC à METTRE LE LIEN SUR LE CLIC…), facilite certains dossiers administratifs (allocations logement, RSA…), accueille et conseille face à diverses situations (séparation, handicap…), cherche des solutions avec la ou les personnes aidées.

Les aides proposées par le CCAS

Outre les aides annuelles sur quotient familial, le CCAS peut également vous apporter une aide de manière ponctuelle tout au long de l’année via :

  • un soutien financier en cas d’impayés (factures d’eau, d’électricité…),
  • une aide alimentaire et/ou vestimentaire,
  • des chèques d’accompagnement personnalisés pour s’acheter nourriture et produits d’hygiène,
  • l’octroi de prêts sous certaines conditions ;

Le CCAS instruit également les dossiers de demande de logements sociaux ainsi que les demandes d’inscription au titre du contingent préfectoral des personnes prioritaires pour l’obtention d’un logement HLM.

 

Il organise diverses animations à l’attention des seniors (Sortie des Aînés, Repas, Colis, Minibus, Mois Bleu, Plan Canicule…).

Par l’intermédiaire du CCAS, vous pouvez bénéficier d’aides légales et obligatoires. Parmi elles, figurent les demandes d’aide ménagère, les demandes de placement en établissement pour les personnes âgées, etc. Le CCAS constitue le dossier et conseille les demandeurs.

Urgence sociale

Vous êtes en grande difficulté et avez besoin d’aides concrètes et rapides, comme un lieu pour dormir, manger ou vous faire soigner… ? Toutes les adresses pour vous aider sont dans le guide complet de l’urgence sociale (Ville de Nantes).

Les aides proposées par le CCAS 

Le CCAS propose diverses aides en fonction de votre situation (aide financière ponctuelle, aide à la scolarité, au sport, à l’énergie, téléassistance…).

  • Consultez les différentes aides proposées par le CCAS
  • Contactez le service pour de plus amples informations au 02 40 85 45 87/ 06 73 68 31 16 / ccas@indre44.fr.

Les dossiers sont tous étudiés de manière anonyme.

Pour remplir toutes ces missions, le CCAS dispose d’un budget propre (alimenté par le budget communal et par des dons). Il s’appuie sur un conseil d’administration, présidé par le Maire et composé de membres (élus et personnes nommées), soumis au secret professionnel.

Contact service

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Mairie d'Indre
51, avenue de la Loire
44610 Indre

02 40 85 45 87