Travaux
Une nouvelle cour pour l’école Jules Ferry
La Ville a réalisé pendant l’été 2024 les travaux de renaturation (ou végétalisation) de la cour de l’école élémentaire Jules Ferry, dont le plan d’aménagement a été réalisé en collaboration avec les enseignants et les élèves. Il s’agit d’offrir aux enfants un environnement plus épanouissant, des espaces de jeux et plus de fraicheur.
La grande dalle de bitume qui recouvrait la cour a été enlevée afin de laisser place d’ici le printemps 2025 à la végétation : pelouses, massifs arbustifs et, un peu plus tard, des zones boisées…
Les plantations cet automne
Les massifs seront plantés à l’automne avec les élèves. Des barrières protègent actuellement les zones plantées. Elles seront retirées au fur et à mesure, à commencer par celles en métal qui protègent la future pelouse, puis celles en bois.
A noter que la bande non aménagée entre l’école et les nouveaux espaces fera l’objet de travaux de réseaux d’eau (tranchées) au cours de l’année.
Plusieurs espaces
- Un parcours aventure, avec un sol en copeaux, un billodrome refait à neuf et agrandi, trois nouvelles cabanes, des bancs (réalisés à partir des arbres coupés sur la cour et dans la commune), des pas japonais et des barres fixes.
- Un plateau ludique, dont les marquages au sol ont été réalisés cet été.
- Un amphithéâtre naturel, entouré de pelouse, pour faire la classe en plein air, qui sera réalisé à partir des arbres coupés dans la commune.
- Un espace boisé qui accueillera un « coin des rêveurs ».
- Un potager pédagogique.
L’école élémentaire Jules Ferry est la première à bénéficier de ces aménagements, dont le programme a été conçu par l’AURAN (Agence d’Urbanisme de l’agglomération nantaise) en association avec les services de la Ville et l’équipe pédagogique, sans oublier les enfants qui ont pu exprimer leurs ressentis et leurs envies lors d’ateliers.
En 2025, ce sera au tour de l’école de la pierre Mara de bénéficier de la même démarche.