Concours
Quel drapeau pour Indre : votez !
Du 12 novembre au 1er décembre 2024, les Indrais sont invités à désigner leur drapeau préféré parmi 3 propositions.
Dans le cadre d’un concours ouvert à tous les habitants, une vingtaine de propositions graphiques créées par des Indrais ainsi que les dessins réalisés par trois classes des écoles sont parvenus en mairie. Un grand merci à tous les participants !
Parmi les propositions, trois ont été retenues par un jury, composé de deux élus, d’un agent municipal et d’un représentant de l’association Indre Histoire d’Îles, qui s’est réuni le 5 novembre. Le jury été largement aidé dans ses choix par la Société Française de Vexillologie qui a transmis un avis éclairé et argumenté pour chacune des propositions reçues.
Les 3 finalistes
Proposition n°1
« Le drapeau d’Indre représente l’identité locale avec la Loire qui sépare les trois villages: Indre, Basse Indre et Haute Indre, illustrés par des hermines. Ces dernières sur le drapeau d’Indre symbolisent l’appartenance historique de la commune à la Bretagne. Bien que située en Loire-Atlantique, Indre revendique ses racines bretonnes, affirmant ainsi son identité culturelle et son patrimoine. J’ai choisi d’illustrer la Loire car elle est un élément géographique essentiel dans la région, de part l’activité de pêche importante depuis longtemps et d’autre part, des usines qui ont été créées au cours des trois derniers siècles grâce à ce fleuve.
Aujourd’hui, la Loire reste un facteur incontournable pour les Indrais et les riverains qui la longent au quotidien pour la beauté de ses paysages et de ses milieux naturels. »
Proposition n°2
« Cette proposition est un “drapeau paysage”, figurant la topographie de la commune la Loire, dénominateur commun de nos trois îles, est probablement le trait de caractère le plus fort de la commune. À Indre, le fleuve ne sépare pas : il unit tous les Indrais qui se reconnaissent dans la Loire. Aussi, une place privilégiée est accordée à la représentation de la Loire qui serpente entre les prairies humides en vert.
Les trois anciennes îles par lesquelles les habitants de la commune aiment à s’identifier se répartissent de part et d’autre de la Loire, symbolisées par deux mouchetures d’hermine au Nord (Haute-Indre et Basse-Indre) et une au Sud (Indret). »
Proposition n°3
« Ma proposition reprend les couleurs de l’ancien logo de la ville d’Indre : le jaune, le vert et le bleu, qu’on peut interpréter ainsi :
– le jaune pour l’industrie
– le vert pour les prairies
– le bleu pour la Loire
Les 3 mouchetures d’hermine représentent évidemment les 3 îles Haute-Indre, Basse-Indre et Indret »
Faites votre choix
Aux Indrais maintenant de départager les finalistes à l’aide du formulaire ci-dessous. Le drapeau arrivé en tête des suffrages sera adopté par la commune pour orner le fronton de la mairie. Sa forme finale pourra faire l’objet de légères modifications avec l’accord du créateur.
Merci de ne voter qu’une seule fois (les doublons ne seront pas comptabilisés)