
Plan alimentaire
Moins de gaspillage dans les restaurants scolaires
Depuis 2021, dans le cadre de la loi Egalim, la Ville s’attaque au gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. Sensibilisation des élèves, formation des agents, adaptation des menus…. Une série d’actions qui portent leurs fruits comme en témoignent les semaines « test » réalisées chaque année.
Depuis 2023, une semaine « test » avec des menus types permet de mesurer les progrès accomplis : tous les restes sont pesés et comparés à la pesée réalisée en 2021.
Comment a-t-on fait pour moins gaspiller ?
Un investissement de tous les acteurs
Les enfants : participent à la commission menus.
Les écoles : ateliers du goût hebdomadaires, proposition d’un menu par trimestre par les élèves et par école, rituel autour du menu du jour (lu et échangé en classe), préparation des commissions menus avec les élèves.
L’ACLEEA : formation des animateurs par la diététicienne qui accompagne la ville, mise en place de TAP autour de l’alimentation.
La Ville : formation des agents à la cuisine végétarienne, accompagnement de l’équipe de restauration par une diététicienne, investissement dans du matériel « petite et grande faim » (plats et assiettes différentes), adaptation du menu du mercredi en fonction des stocks. Les fruits sont épluchés et coupés pour les enfants de maternelle. Entrée chaude en hiver. Référencement de produits de meilleure qualité, bio et d’agriculture raisonnée.