Actualités

Santé, Solidarité

La Ville lutte contre la précarité menstruelle

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la Ville d’Indre met en service des distributeurs de protections périodiques dans quatre équipements publics de la ville.

Chaque mois, les femmes achètent en moyenne pour 10 à 15 euros de serviettes, tampons et anti-douleurs, soit 100 à 150 euros par an. Un coût non négligeable pour de nombreuses femmes et filles qui ont des difficultés à s’en procurer en raison de leurs faibles revenus.

Installation de 4 distributeurs de protections périodiques

Pour les aider, la ville d’Indre a installé des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les toilettes de quatre bâtiments publics : l’Hôtel de Ville, la Salle Nicolas Appert, le complexe sportif Tabarly et le gymnase de Haute-Indre.

« L’objectif est de permettre aux femmes et jeunes filles en situation de précarité mais plus globalement à toutes les femmes indraises d’accéder de manière gratuite et libre à des protections périodiques saines et plus écologiques » commente Fabienne Lemonnier, adjointe aux solidarités et à la santé. « Il s’agit également de contribuer à la lutte contre le tabou des règles et toutes les problématiques que posent les menstruations : précarité menstruelle, absentéisme scolaire ou encore pour améliorer la qualité de vie au travail ».

À noter que des kits de protections et des culottes menstruelles seront également mis à disposition des femmes lors des distribution alimentaires.

Les 4 distributeurs sont mis à disposition par la société finistérienne Marguerite & Cie. Les protections (en coton biologique, sans plastique, sans parfum ni colorants) sont achetées par la Ville auprès de cette même société. Le rechargement régulier sera assuré par un agent de développement social.

Cette action est financée à parts égales par la Ville et par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (fonds gérés par Nantes Métropole) pour un montant global de 10 470 € comprenant l’achat des kits et des protections ainsi que les frais d’ingénierie