Actualités

Cadre de vie

Espaces verts : une gestion différenciée

Le service municipal des Espaces Verts organise depuis quelques années l’entretien des espaces selon la méthode de la « gestion différenciée ». Un mode d’entretien en rupture avec les pratiques traditionnelles consommatrices d’engrais, de produits phytosanitaires et d’eau.

Cette méthode consiste à adapter la gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation. Avec le passage au zéro phyto, il s’agit également de libérer du temps sur certains espaces, afin d’en passer plus sur ceux nécessitant plus d’attention.

Chaque espace vert public est d’abord évalué et classé selon des critères précis. À chaque espace est ensuite attribué une classe d’entretien, qui détermine la fréquence du traitement, du plus horticole (classe 1, une tonte par semaine) au plus « naturel » (classe 4, deux fauches par an). La fréquence de l’entretien est bien sûr adaptée en fonction de la saison. Par ailleurs, les cheminements font l’objet d’un traitement particulier.

L’objectif est de protéger l’environnement et de favoriser le développement de la biodiversité, de la faune et de la flore sur le territoire.