Actualités

Cadre de vie, Déplacements

Axe cyclable Nantes-Couëron : les travaux commencent

Une voie royale pour les vélos entre Nantes et Couëron, c’est ainsi qu’on peut qualifier la magistrale dont Nantes Métropole engage les travaux en ce début d’été. 

Cette piste bidirectionnelle de 7,5 km offrira un axe direct et sécurisé pour les cyclistes, idéal pour les vélotafeurs. Elle va notamment permettre d’emprunter confortablement la VM 107 entre Tougas et le rond-point de Basse-Indre.

A Indre, le rond-point d’entrée de Basse-Indre sera réduit dans sa circonférence afin d’intégrer un anneau cyclable à son pourtour. Les routes du rond-point des Forges à celui de Basse-Indre puis à celui menant aux savonnières seront rétrécies en largeur et passeront à 50 km/h.

Un « Chaucidou » sera réalisé rue Danielle Mitterrand permettant aux cyclistes venant de Haute-Indre de rejoindre en toute sécurité l’axe magistral,

Sur le quai Cormerais (Saint-Herblain), des aménagements à la fois pour les cyclistes et les piétons seront réalisés et un couloir de bus de 200 mètres sera tracé.

CALENDRIER

Les travaux débutent en juin 2024 entre le rond-point de Basse-Indre et celui des Forges avec maintien de la circulation. Ils se poursuivront vers l’Ouest et l’Est, par tronçon, entre chaque rond-point.

 

La fin des travaux pour l’ensemble de l’itinéraire est prévue pour septembre 2025.

En savoir plus