Actualités

Travaux

L’aménagement de la rue Jean Jaurès

En octobre 2024, Nantes Métropole engage d’importants travaux rue Jean Jaurès avec la rénovation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées puis l’enfouissement des réseaux aériens. Une première étape avant le réaménagement global de cet axe majeur de la commune, dont le chantier s’étalera de 2024 à 2027.

Octobre 2024 à février 2025 : travaux sur le réseau d’eaux usées

Les travaux de rénovation des réseaux d’eaux usées se déroulent du 21 octobre 2024 au 10 février 2025.

Des fermetures de voie ainsi que des mesures de circulation spécifiques sont mises en œuvre.

Les calendriers et plans présentés ci-dessous sont susceptibles d’être modifiés en fonction des contraintes de chantier.

Phase 1 : du 21 octobre au 8 novembre

Du 21 octobre au 3 novembre, l’accès en voiture aux équipements de la rue du stade (ACLEEA, bibliothèque, stade) n’est possible qu’en passant par la rue Jean Dayat.
Il est également possible de se garer sur le parking de la Bouma (pharmacie des 3 îles) ou aux alentours de l’hôtel de ville puis d’accéder à la Maison des associations par le chemin à l’arrière de l’école de musique.

Phase 2 : du 4 au 12 novembre

Un plan de déviation des bus est mis en place par Nantes Métropole.

Rue Eugène et Leoncie Kérivel, le stationnement pourra être modifié pour assurer le passage provisoire des bus

Phase 3 : du 12 au 30 novembre

Du 2 décembre au 5 janvier 2025

Le calendrier global des travaux

  • Octobre 2024 à février 2025 : travaux sur le réseau d’eaux usées nécessitant l’ouverture de tranchée et donc des fermetures de voie, accompagnées de mesures de circulation spécifiques.
  • Février à juillet 2025 : travaux sur le réseau d’eau potable, entraînant des fermetures de la voie et des déviations.
  • 2e semestre 2025 : enfouissement des réseaux aériens,
  • 2025-2027 : aménagements des espaces publics en 2 phases

Concertation avec les riverains

Les premières intentions et esquisses du réaménagement de la rue Jean Jaurès ont été présentées aux habitants le 8 juillet 2024 lors d’une réunion de concertation : des trottoirs élargis pour sécuriser les piétons, des arbres pour la fraîcheur, des pistes cyclables, un sens unique et️ du stationnement préservé.

A partir de ces premières pistes de travail, les habitants ont pu donner leur avis, faire part de leurs interrogations, inquiétudes, suggestions… Un échange très constructif qui vient nourrir la réflexion sur le projet.

Une deuxième réunion de concertation interviendra en début d’année 2025. Un courrier sera adressé aux riverains avant la fin d’année.