Mobilités
Un nouveau plan de circulation pour Basse-Indre
Le nouveau plan de circulation de Basse-Indre, fruit d’un travail concerté avec la Commission Extra-Municipale (CEM) mobilités, entre en vigueur le 12 novembre 2024. Le cœur de la ville devient une « zone de rencontre » où tous les modes de transports cohabitent.
De nombreux enjeux et contraintes ont été abordés pour mener à bien ce projet :
- le trafic lié au bac,
- la vitesse,
- le parcours des lignes de bus,
- le sens de circulations des voitures et des vélos,
- l’étroitesse des rues…
Ce nouveau plan de circulation est lié à des aménagements à venir et se structurera progressivement, au fur et à mesure des avancées. Il est matérialisé par un plan légendé qui identifie les changements proposés :
Parmi les évolutions importantes :
- la mise en place d’une Zone 20 dans le cœur de Basse-Indre pour inviter les véhicules à respecter les modes doux,
- le double sens cyclable dans toute la commune,
- la mise en sens unique d’une partie de la rue Jean Jaurès.
Une « zone de rencontre » pour une ville apaisée
Dans cette zone, le piéton donne le rythme, les autres véhicules adaptent leur progression à sa présence. Le piéton ne doit toutefois pas bloquer un véhicule volontairement et ne peut donc être en arrêt sur la chaussée. Le cycliste cède la priorité aux piétons, et roule à moins de 20km/h, il peut circuler dans les 2 sens même dans les rues à sens unique. Il s’agit ainsi de favoriser les activités urbaines et déplacements à pied sans exclure le trafic motorisé. Les rues y sont donc plus sûres et plus agréables.
Rue Jean Jaurès : changer les habitudes pour plus de sécurité
Les travaux de réaménagement de la rue Jean Jaurès (de 2024 à 2027) vont entrainer des changements d’habitudes de déplacement.
Afin de redonner de la place aux piétons et aux cyclistes, les trottoirs vont être élargis et des circulations cyclables créés. Ainsi, la chaussée disponible pour les bus et les voitures va être réduite entrainant une mise en sens unique.
Les travaux d’enfouissement des réseaux doivent démarrer à l’automne. La concertation sera poursuivie avec les riverains pour limiter la gêne pendant les travaux et réfléchir aux solutions les plus adaptées notamment pour les usagers des bus.
En cohérence avec le Plan de Déplacements Urbains de Nantes Métropole
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document obligatoire qui détermine les principes d’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement dans la Métropole.
Adopté le 7 décembre 2018, le PDU 2018-2027 ambitionne d’accompagner la dynamique du territoire en préservant le cadre de vie et l’environnement. Il permet d’apaiser les mobilités et donne davantage de place aux piétons et aux vélos. Il encourage la pratique des transports en commun et réorganise le stationnement des véhicules.
Certaines zones de la commune sont particulièrement concernées : chaucidous, passage à 30 km/h… Les conditions d’accès aux écoles sont également concernées. Les réaménagements à venir tiennent compte de ces orientations (rue Jean Jaurès, Quai Langlois, Rue Danielle Mitterrand, abords de l’école de la pierre Mara…).