Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) a été approuvé en conseil métropolitain, le 5 avril 2019. Ce document de référence en matière d’urbanisme fixe les nouvelles règles de construction communes pour l’ensemble de l’agglomération. Il remplace les PLU communaux.
Son rôle
Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) est un document unique pour les 24 communes définissant le cadre stratégique de développement à l’horizon 2030. Il définit un projet de territoire, des ambitions de long terme, des règles juridiques partagées par l’ensemble des communes et leur mise en application concrète à l’échelle de chaque commune en fonction de ses spécificités.
Il fixe les règles précises d’utilisation des sols, en application desquelles les maires délivrent les autorisations du droit des sols, comme les permis de construire, de démolir ou les autorisations de travaux.
Parmi les priorités du PLUm : faire plus de place à la nature en ville, en mettant en valeur la Loire, les forêts et l’agriculture, construire des logements de qualité, accueillir des emplois pour tous.